lundi 23 septembre 2013

FLASH :RSE, vers un référentiel certifiable de système de management de la RSE.

Création du référentiel RSE 26001

50 consultants, auditeurs, évaluateurs 26000, et 3 organismes certificateurs internationaux se sont réunis et ont monté un système complet (conseil, formation, accréditation, certification) visant à aboutir à une certification des systèmes de management.

Alors que l’ISO 26000 donne des lignes directrices pour la responsabilité sociétale, le référentiel RSE 26001 donne quant à lui les exigences de base qu’une organisation doit mettre en œuvre pour pouvoir dire que son «système de management répond à des exigences minimales pour pouvoir indiquer aux tiers qu’il sera efficace ».

Le référentiel RSE 26001 étant un référentiel d’exigences minimum, il est, en ce qui le concerne, réellement possible de certifier que le candidat les respecte.  Une tierce partie agréée indépendante pourra le confirmer après un « audit de certification ».
Toutefois,  l'Organisme International de Normalisation (ISO) regroupant tous les organismes nationaux (dont l'AFNOR pour la France),  qui n'a pas souhaité développer une norme de management de la RSE. le référentiel RSE 26001 ne sera pas une norme ISO.
Le référentiel est disponible gratuitement pour les adhérents à l'APARRSE, ou sur demande motivée à l'APARRSE, dans des cas exceptionnels.
Le certificat, obtenu sous réserve d'avoir réussi l'audit initial, est valable 3 ans et fait l'objet de 2 audits de suivi annuels positifs.
 
Enfin, retenons que l'association APARRSE présentera le référentiel lors de 3 réunions d'information ouvertes à tous :
  • lundi 21 octobre à 9 h à PARIS
  • mardi 5 novembre à 18h à BORDEAUX
  • lundi 18 novembre à 9h à PARIS
Plus d'informations sur www.rse26001.fr 

Sources :
Viadeo Groupes, groupe Développement Durable, RSE, ISR,  post de Xavier Robaux
site internet: www.rse26001.fr, consultation du 23 septembre 2013

Visuel : www.rse26001.fr
Mots clés : management, social, contribution au développement durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire